jeudi 19 avril 2012

Le Clairvoyage ; La Brume des Jours / Anne Fakhouri


Le pitch


Clara vient de perdre ses parents, morts au cour d'un accident de voiture. 
Elle est placée chez son oncle Marc, jadis mis au ban de la famille en raison de son amour inconsidéré pour Elisabeth, dite Bébé, illuminée ou simple d'esprit dont les manières brusques et le goût des rites païens ne faisaient guère d'elle l'hôte idéal des repas de fête.
Au coeur de cet univers différent, peuplé d'individus excentriques, Clara l'incrédule se rapprochera pas à pas du Petit Peuple... 


Avis

Anne Fakhouri offre, avec ce dyptique singulier, une plongée progressive dans la féérie, en deux étapes pour deux romans complètement dissociables au niveau narratif. 

Au Cours du Clairvoyage en effet, la jeune protagoniste, arrachée au giron parental rassurant et propulsée dans le pan "obscur" de la lignée familiale, s'approche dangereusement de l'"autre monde"...sans y sombrer totalement. 

Pure transfiction donc : Alice est bien là, mais le miroir n'est jamais franchement traversé ; sauf dans les dernières pages du livre. Lorsque Clara trouve le passage vers l'univers des Fées, le changement de registre narratif est immédiat et, fait intéressant, induit même un changement d'objet-livre. En fermant le Clairvoyage, la possibilité du réel se voit de fait clôturée, et il faut ouvrir un autre roman pour pénétrer dans La Brume des Jours. Ce dernier peut donc se définir comme un ouvrage de fantasy au sens classique (et anglo-saxon) du terme : récit mettant en scène un autre monde, fermé, défini, disposant des ses propres codes et lois naturelles, que l'héroïne traverse avec une quête à accomplir. Un ouvrage à mon sens qui, quoique réussi, s'avère moins émoustillant que son pendant transfictionnel.

Le Clairvoyage est, il faut l'avouer immédiatement, une véritable et très belle valse lente (remarquable de maîtrise pour un premier roman) ; c'est un pas de deux, entre lecteur et personnage, vers l'inconnu, l'inconscient, la puissance du mythe. Réel et fantasmagorie y cohabitent ou s'y heurtent de façon tantôt délicieuse, tantôt terrifiante, dans un ballet glaçant, tutoiement de la folie ordinaireClara n'est-elle pas tout simplement hors du sens ? Que voit-elle, ou ne voit-elle pas, de ses yeux sans aventure ? Les collines de Mulholland Drive, peut-être...

Le Clairvoyage est un récit en marge, dont  le "potentiel d'envoûtement" se voit régulièrement réajusté par de salvatrices saillies humoristiques. C'est un bonheurOr un bonheur n'arrivant, c'est d'usage, jamais seul, voici en bonus ce lien impromptu vers le book de Sarah Debove, illustratrice des deux romans d'Anne Fakhouri : http://sarahdebove.ultra-book.com/book. (N'allez pas dire, amis lecteurs, que je ne vous gâte pas !)


Bref : Un dyptique tout à fait intéressant, remarquable surtout pour son premier volet, l'étrange et très réussi Clairvoyage, véritable "matière à penser" et possible transficiton... mais qu'en dirait M. Berthelot ??


Infos


Tome 1
Titre Le Clairvoyage 
Editions : L'Atalante (Le Maedre)
Parution : 09/10/2008
Prix : 14.50€
Nb de pages : 252
ISBN  978-2-84172-448-2

Tome 2
Titre La Brume des jours 
Editions : L'Atalante (Le Maedre)
Parution : 12/03/2009
Prix : 17 €
Nb de pages : 311
ISBN 978-2-84172-459-8

Grand prix de l'Imaginaire 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire